000_menu accueuil Retours de Voyage est un site de vente d'objets et de textiles artisanaux et ethniques en ligne Retours de Voyage est né d'un double désir: Promouvoir l'artisanat quelqu'en soit le thème ou la région d'origine, le critère de choix étant une grande qualité technique, ou bien la singularité, ou la rareté Préciser l'origine d'un produit et son histoire, non seulement pour satisfaire un intérêt d'esthète ou la sécurité du consommateur, mais surtout, pour faire connaître son créateur, contribuer au maintien de son savoir-faire gravement menacé, permettre que sa compétence puisse le nourrir, lui et sa famille. Cela me parait équitable Ma boutique se trouve en Provence; à chacun de mes retours de voyage, j'y renverse le contenu de mes valises. Retours de Voyage est éditeur de savoir faire artisanaux.
1 190 pages florence 01_menu collections De ces vieilles valises cabossées qui ont tant bourlingué peuvent sortir les trésors des contes de fées, les merveilles que tout globe-trotter ramène à la maison de retour de ses voyages autour du monde. Ici, pas d’artisanat bon marché « à la chaine », bâclé et destiné à l’exportation, sans rapport avec l’identité culturelle du pays dont il est issu : Je ne remplis jamais de container, je n’achète pas dans les centrales d’achat : Mes produits sont authentiques, même quand ils sont modestes. Je choisis ce qui me plaît ou m’interpelle au cours de mes voyages, sur les marchés, directement chez les artisans, dans de belles boutiques de design ou chez les brocanteurs, dans la rue… les pièces sont uniques, les objets curieux modernes ou anciens, les bijoux traditionnels, les textiles toujours fait main. Retours de Voyage est éditeur de savoir-faire artisanaux. 02_accueil_menu_voyager_plus_loin Comprendre pour mieux acheter, comprendre c’est voyager plus loin Vendre un objet artisanal c’est en même temps vendre la zone géographique culturelle et la tradition souvent millénaire dont il est issu : pour lui donner son sens, il faut en connaître l’origine et l’histoire. C’est aussi plus d’éthique à l’égard du fabricant, et plus de sécurité pour le consommateur. Commercer peut être une opportunité pour sensibiliser le public aux métiers de la main. La tradition, loin d’être répétitive est sans cesse revisitée par la création, faisant des artisans des artistes à part entière. «Les savoir-faire artisanaux constituent une part du patrimoine humain, traversant les générations tout en s’adaptant aux nouveaux usages, questionnant la modernité et la durabilité comme enjeux majeurs pour l’avenir» Fondation Hermès. Retours de Voyage est éditeur de savoir faire artisanaux.

valise bleue f Alt : vers menu des collections figurines ou statuettes de l'Inde en pierre bois bronze ou terre cuite Vers la collection de statuettes en pierre noire de l’Inde :. Mahabalipuram, petit village du Tamil Nadu, classé au patrimoine mondial de l'humanité pour ses temples sculptés dans les rochers, abrite une fameuse école de sculpture. Les ateliers, innombrables, perpétuent aujourd'hui une tradition millénaire et approvisionnent en monumentales effigies divines les temples hindous de l’Inde et l’Asie du Sud-Est, mais aussi chalands et pèlerins en gracieux souvenirs. Vers la collection de statuettes ou figurines de bois anciennes de l’Inde: Ces poupées rustiques en bois, toujours en couple, sont offertes aux jeunes mariés pour symboliser et protéger leur union. Elles peuvent aussi prendre la forme d’animaux ou de divinités puissantes et bénéfiques. Elles possèdent des vertus prophylactiques qui s’étendent aux enfants auxquels on les donne : ainsi, pendant qu’ils les manipulent tout en jouant, leur santé est préservée. En cas de maux de tête par exemple, on en râpe le bois tendre sur le sol dans une goutte d’eau, puis on applique la pâte obtenue sur le front, c’est très efficace…Vers la collection de statuettes et bas reliefs en bronze : Les indiens sont d'émérites fondeurs. Ils utilisent la technique de la cire perdue depuis des millénaires. De nos jours, les familles d’artisans sont toujours très nombreuses et il est stupéfiant de constater que l’atelier est «bricolé» dans la cour de la maison, les outils des plus rudimentaires, la matière première constituée d’invraisemblables récupérations (clous, pots…), les finitions parfois faites la nuit, à la lumière du téléphone portable… et les sculptures d’une merveilleuse finesse! 4. Vers la collection de statuettes anciennes de terre cuite de l’Inde : Ces figurines populaires en terre cuite moulée représentent les dieux ou des personnages de la vie de tous les jours. C’est une tradition du Tamil Nadu depuis au moins le 19ème, comparable à celle de nos « santibelli » installés à la même époque sur les buffets et les cheminées de tous les intérieurs provençaux. On en fabrique aujourd’hui encore, le plus souvent en plâtre! 5papiermache2

figurines de l’Inde : de bronze, de métal

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien